traitement vergetures co2

Carboxythérapie : la nouvelle technique pour lutter contre les vergetures !

Nombreuses femmes, mais aussi les hommes ont des vergetures au niveau du ventre, des cuisses et autres parties du corps, et sont généralement source de gêne. Le traitement des vergetures est plus ou moins difficile… oui, mais cela avant que la carboxythérapie ne soit mis en place. Cette technique est incontournable en ce qui concerne le traitement des vergetures. Voyons ce que c’est.

Qu’est-ce que la carboxythérapie ?

Les vergetures sont des imperfections cutanées sous forme de cicatrice ou de déchirure de la peau. Elles peuvent être larges et longues, mais parfois aussi en grand nombre. La cause principale c’est l’incapacité des cellules fibroblastiques à produire une quantité nécessaire d’élastine et de collagène. Les causes indirectes sont généralement la grossesse, la variation de poids, changements hormonaux (adolescence).

La carboxythérapie, aussi appelée carbothérapie, est une technique de la médecine esthétique qui consiste à atténuer les vergetures par injection de dioxyde de carbone médical stérile (le CO2 médical favorise l’augmentation locale du débit de la circulation sanguine dans le corps humain).

Le gaz introduit, va se répandre dans les tissus dermiques afin de favoriser la stimulation des fibroblastes. Ceux-ci vont améliorer la qualité de la peau en produisant du collagène et de l’élastine. L’injection se fait à l’aide d’une très petite aiguille.

Combien de temps dure la séance d’une carboxythérapie ?

La séance d’une carboxythérapie dure entre 15 et 30 minutes. C’est le temps nécessaire pour traiter les zones comme la poitrine, le visage et les bras. Mais l’intervention ne s’arrête pas à une séance, il faut au minimum 10 séances espacées d’une semaine chacune, ou deux séances par semaines.

Comment se déroule l’intervention d’une carboxythérapie ?

La séance se fait sans anesthésie et se fait en ambulatoire, autrement, sans hospitalisation.

Un régulateur de débit avec son tube en plastique sera connecté à un réservoir de dioxyde de carbone. Le gaz va sortir à travers le régulateur de débit et dans un tube stérile qui possède un filtre. Le chirurgien va réguler la quantité de gaz et le tube va filtrer les impuretés. Ensuite, le gaz stérile (sans impuretés) va passer à travers l’aiguille pour être introduit dans le corps.

Une fois le gaz dans le corps, il va favoriser l’augmentation de la circulation du sang, qui va permettre la production de collagène afin de diminuer les vergetures. A la fin, le médecin va réaliser une pressothérapie dans le but d’améliorer la diffusion du gaz dans les autres tissus.

Il n’existe vraiment pas de suite opératoire, et l’intervention n’est pas douloureuse, a part les rougeurs qui apparaissent suite à la dilatation des vaisseaux. Seulement, il n’est pas recommandé de s’exposer au soleil durant les 48 heures qui suivent l’intervention.

Après combien de séances peut-on voir les résultats ?

resultat carboxytherapie vergetures
Résultat carboxythérapie vergetures

Les résultats sont généralement visibles à partir de la 4ème séance, il est important d’achever le nombre des séances prescrits afin d’avoir des résultats satisfaisants. Il faut cependant noter que les résultats obtenus ne sont pas définitifs, parfois des séances de suivi seront organisées afin de lutter contre une recrudescence