X

Lipofilling mammaire


Le lipofilling des seins est une intervention esthétique des seins qui consiste à augmenter le volume de la poitrine sans introduire un corps étranger donc sans avoir recours à la chirurgie.

Le lipofilling mammaire consiste à réinjecter la graisse prélevée d’une autre partie du corps de la patiente, dans la poitrine.

Cette technique est de plus en plus sollicitée par les femmes souhaitant amplifier le volume de leurs seins sans autant recourir à des implants artificiels en gel de silicone.

Le lipofilling des seins permet aux femmes d’agrandir leur poitrine de façon modérée (gagner un ou deux bonnets maximum).

Le déroulement de l’intervention

Le principe est de faire une injection de la propre graisse de la patiente dans les seins pour obtenir une augmentation mammaire naturelle.

Le chirurgien commence par faire une liposuccion dans une des zones où il existe de réserves de graisse suffisantes (au niveau de la culotte de cheval, de la face interne des cuisses, du genou, du ventre ou des poignées d’amour). Ensuite, il effectue une centrifugation (entre 1 et 3 minutes) pour séparer les cellules graisseuses de bonne qualité des tissus inutiles.

Après des micro-incisions (de 1 à 2 mm) dans le sillon sous-mammaire, le chirurgien fait répartir la graisse de façon homogène dans les seins à l’aide de canules fines. Pour augmenter les chances de réussite de l’intervention, le plasticien ne doit pas injecter plus de 200 à 250 centimètres cubes de graisse par sein.

L’intervention se fait sous anesthésie générale et dure entre une et trois heures. L’hospitalisation est d’une seule nuit à la clinique.

En fin d’intervention, les incisions sont suturées à l’aide d’un fil résorbable. Un pansement est également posé par le chirurgien. Il est indispensable de porter un soutien-gorge de contention jour et nuit pendant 2 mois.

Les avantages d’une lipostructure mammaire

Un lipofilling mammaire peut également être associé à des injections de PRP (Plasma Riches en Plaquettes). Cette technique améliore la prise de la greffe de graisse et permet d’avoir des seins plus fermes avec un aspect naturel.

Les suites

Après l’intervention, il est naturel de sentir des douleurs notamment au niveau des zones aspirées. Elles peuvent être soulagées par des antalgiques prescrits par votre chirurgien.

Des œdèmes et des ecchymoses sont naturellement installés après l’intervention. Les œdèmes vont se résorber après 1 à 3 mois.

Les bleus disparaissent dans 19 jours maximum. La patiente doit se reposer pendant une période de 4 à 8 jours. Elle ne doit pas conduire, ni porter des choses lourdes pendant quelques jours. Les activités sportives peuvent être reprises après un mois de l’intervention.

Les complications

Sont rares mais peuvent arriver : infection, kystes huileux, imperfections des résultats, ect.

Le résultat

Le résultat définitif peut être observé après quatre à six mois. Dans la plupart des cas le résultat est très satisfaisant avec une nette amélioration du volume mammaire et avec des seins plus fermes et plus galbés.

Si le volume de la poitrine n’est suffisant pour la patiente, une seconde intervention est possible après 6 mois du premier lipofilling.