X

Le lifting du visage : Une technique anti-âge approuvée

Le lifting du visage ou lifting cervico-facial est une technique anti-âge permettant de redessiner l’ovale du visage, de retendre les muscles du cou et du visage, et de corriger plusieurs problèmes du visage dus à l’âge, le tabac, le soleil (affaissement de la peau, apparition des bajoues, creusement des rides d’expression, etc.).

Une seule intervention de lifting du visage permet au patient de rajeunir de 10 ans. Un premier lifting du visage n’est pas nécessaire avant 40 ans.

Types de lifting du visage : 4 zones du visage sont concernées

Un lifting du visage peut cibler différentes zones du visage. De ce fait, il existe plusieurs types de lifting du visage dont le :

  1. Lifting cervico-facial ou soft-lifting : pour corriger l’ovale du visage, les sillons naso-géniens, les joues. Cette technique est la plus réputée et permet de rajeunir le visage d’une façon très naturel.
  2. Lifting du cou réduit l’excès cutané et graisseux localisé sur le cou. Il permet également de redessiner le contour du menton et de la mâchoire et d’effacer les rides. Cette intervention nécessite généralement une liposuccion du cou afin d’aspirer les amas de graisse localisé dans cette zone.
  3. Lifting temporal, également appelé lifting de la queue des sourcils est une chirurgie qui traite les sourcils, tempes et la patte d’oie. Elle permet de remonter la partie externe du sourcil pour effacer le regard lourd et triste causé par la chute de la queue de sourcil.
  4. Lifting frontal ou lifting du front est une intervention qui permet d’effacer les rides et de retendre la peau du front. Elle permet également de remonter les paupières et les sourcils, de régler les défauts de position des sourcils, d’atténuer les rides du lion et de rehausser les muscles du front et de la peau.

L’intervention

Cette intervention de chirurgie esthétique du visage peut être une solution pour toutes les femmes dont le visage commence à laisser apparaître les premiers signes de vieillissement.

L’âge du premier lifting dépend principalement de l’état de la peau. En général, un premier lifting se fait vers la quarantaine.

Elle se fait sous anesthésie générale et dure entre 2 et 3 heures selon le type du lifting. Cette intervention nécessite entre 24 et 48 heures d’hospitalisation.

Les suites opératoires

Sont peu douloureuses. Après l’opération de lifting du visage, des gonflements et des bleus peuvent apparaître. Un traitement prescrit par le chirurgien permettrait d’atténuer le gonflement et faire disparaitre les bleus après quelques jours. Un repos d’une semaine est conseillé. Après trois semaines, le patient peut reprendre progressivement ses activités professionnelles et physiques.

Pendant un mois environ, la peau reste complètement insensible, il faut donc l’entretenir et l’hydrater régulièrement. Il ne faut pas également éviter le tabac et éviter de s’exposer au soleil pendant les 2 ou 3 mois premiers mois qui suivent l’opération.

Les résultats

Sont visibles dès la fin du premier mois et au bout de 6 mois.

Quelle est la durée d’efficacité d’un lifting du visage ?

Un lifting a des effets à plus ou moins long terme. Un lifting cervico facial permet de rajeunir le visage de 10 ans.

Selon la peau et l’hygiène de vie, un lifting peut durer de 5 à 15 ans. Bien sûr, après un lifting, on ne vieillit ni plus vite, ni plus lentement. Cependant, on conserve un décalage par rapport au temps.

L’hérédité et le mode de vie sont des facteurs importants qui peuvent aussi aider à prolonger le résultat. Il est impératif de ne pas fumer, de se protéger des effets néfastes du soleil, et d’entretenir sa peau pour prolonger le résultat de cette intervention.