X

Chirurgie obésité Tunisie : Maigrir avec la chirurgie bariatrique

La chirurgie de l’obésité est également connue sous le nom de chirurgie bariatrique. Cette intervention concerne les personnes qui souffrent d’une obésité avancée dite morbide avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieure à 40 ou avec un IMC supérieure à 35 accompagné de complications liées à l’obésité (diabète, arthrose, hypertension, etc.).

Techniques chirurgie obésité

Se faire opérée pour perdre du poids est une décision qui demande beaucoup de courage. Bien que performante et réussie, la chirurgie de l’obésité reste réservées aux personnes motivées.

La technique est choisie selon deux critères importants : la perte de poids souhaitée et de la motivation de la personne concernée.

Le ballon gastrique

Peut être proposé à toutes les tranches d’âge. Il s’agit d’introduire un ballon en silicone rempli de sérum physiologique et de le placer dans l’estomac. Cette intervention rapide (entre 45 minutes et 1 heure) s’effectue sous anesthésie générale et a pour objectif de réduire la taille de l’estomac.

Les spécialistes estiment qu’une personne obèse peut perdre jusqu’à 25 kilos dans une période de six mois.

La réussite de l’intervention dépend également d’un suivi médical, nutritionnel et psychologique. Le patient doit adopter une bonne hygiène de vie alliant une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Le bypass gastrique

Cette intervention est la plus utilisée dans la chirurgie de l’obésité. Elle consiste à modifier le circuit de l’alimentation (pour ralentir le passage des aliments) et de diminuer le volume de l’estomac. Le bypass permet une perte de 70% à 75% du poids.

L’intervention peut durer entre 1h et 3 heures et nécessite 4 à 8 jours d’hospitalisation. Le patient doit suivre les recommandations post-opératoires (reprise d’une activité physique régulière, modification du comportement alimentaire).

Après l’opération, il est indispensable de faire 4 consultations pendant la 1ère année de l’intervention et d’être suivi annuellement pendant toute la vie afin d’évaluer la perte du poids, pour un suivi médical et chirurgical et pour détecter les carences nutritionnels.

La gastroplastie

Le souci permanent des établissements hospitaliers tunisiens envers la santé générale de leurs patients, l’ont suscité à créer un réseau de partenaires composé de chirurgiens et de médecins spécialistes, de différentes nationalités.

Deux techniques sont possibles :

Consiste à enlever près des deux tiers de l’estomac et de le transformer en un tube. Cette intervention permet de diminuer la capacité alimentaire du patient obèse. La perte du poids après une gastroplastie est de 50 à 60% de l’excès pondéral. Plus d’informations sur la Sleeve gastrectomie

Après l’opération

Une chirurgie de l’obésité donne sans aucun doute des résultats satisfaisants de perte de poids. Par ailleurs, il est très important d’adopter une hygiène de vie saine avec notamment un régime alimentaire équilibré et une activité physique régulière.

Dans ce type de chirurgie, les résultats sont suivis à vie (suivi chirurgical et alimentaire).